Si vous n’avez pas votre bac, sachez qu’il existe de nombreuses formations que vous pouvez suivre pour trouver un métier. Pour choisir le métier qui vous convient et donc la formation correspondante, il est essentiel de bien réfléchir sur vos motivations et de bien se renseigner sur la formation envisagée.

Les formations disponibles

Que ce soit pour obtenir des titres professionnels ou des diplômes, ce ne sont pas les formations qui manquent lorsqu’on n’a pas le bac. Les formations pour acquérir des titres professionnels sont en général assez courtes comme le certificat de qualification professionnelle (CQP) ou le certificat de compétence professionnelle (CCP). Le CAP quant à lui est une formation diplômante qui se prépare en deux ans dans les lycées professionnels ou les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Sans avoir de bac, on peut en outre suivre une formation par correspondance ou en cours du soir pour obtenir une capacité en droit.

Les métiers accessibles sans le bac

Le CAP permet d’exercer des métiers nécessitant une certaine compétence technique comme la boulangerie, la mécanique ou la coiffure mais également l’artisanat d’art et la prothèse dentaire. On peut le constater, ce sont des métiers qui permettent de bien vivre sans passer par de longues études à condition de s’y investir pleinement.

La capacité en droit offre certaines opportunités de carrière dans le monde du droit : BTS notariat, DUT carrières juridique, etc.
Les concours administratifs de catégorie C sont par ailleurs ouverts à ceux qui n’ont pas leur bac. Il faut cependant un CAP ou un diplôme national du brevet. Pour autant ces concours ne sont pas faciles à réussir car la majorité des candidats ont un niveau supérieur à celui requis.
Enfin, il existe des métiers qui n’exigent aucun diplôme dans le domaine artistique. Ce qui comptera c’est le talent. Passer par une école d’art s’avèrera alors nécessaire pour perfectionner sa technique ou en acquérir et avoir des références.