Chaque entreprise doit procéder à un recrutement pour établir l’équipe qui va faire fonctionner cette organisation. Des actions seront entreprises par les personnes responsables dans le but de trouver le candidat idéal pour chaque poste donné.

Qui est le chargé de recrutement ?

Le PDG de l’entreprise peut prendre en charge le recrutement du personnel, toutefois des personnes qualifiées dans le service concerné peuvent s’en occuper. D’ailleurs, dans la plupart des sociétés, la décision définitive revient à des personnes hiérarchiques ou même le PDG lui-même.

Quel est le processus pour mieux recruter ?

Lorsqu’un recrutement est lancé, il a un besoin à combler. Dans ce cas, il faut bien définir le besoin du poste à pourvoir. Cela concerne plusieurs critères comme les qualités requises, les missions. Le salaire adéquat au poste doit être établi à l’avance ainsi que le type de contrat de travail.
Après avoir défini les besoins du poste concerné, la rédaction de l’annonce se suivra. Dans celle-ci, sera indiqué le profil du candidat recherché pour les besoins de l’entreprise, les conditions en rapport avec le poste et aussi la date limite de candidature. La diffusion de cette annonce sera effectuée sur différents canaux tels que les réseaux sociaux professionnels, internet, et même sur les outils de communication au sein de l’entreprise.
Le délai de réception des candidatures dépassé, il faudrait trier les dossiers en trois piles. Il y aura ceux qui répondent aux profils, les candidatures qui font hésiter et ceux qui ne répondent pas du tout aux besoins du poste concerné.
Lors de l’entretien d’embauche, le chargé de recrutement doit présenter l’entreprise en parlant de son activité et ses enjeux. Il devra également parler du poste et de ces besoins. Ensuite, le candidat prendra la parole pour se présenter à son tour et démontrer sa motivation pour être convaincant. L’entretien se poursuivra par une séance de questions-réponses pour connaître les intentions du candidat.
Les entretiens finis, le choix du candidat a été fait suite aux informations recueillies. Ne pas oublier de remercier tous les candidats qui ont donné un intérêt à l’annonce pour préserver l’image de l’entreprise.
Pour clôturer le recrutement, il faudrait préparer l’arrivée de la nouvelle recrue. Cela concerne toutes les formalités administratives y compris la signature de son contrat de travail pour son intégration dans l’entreprise. Après cela, il est nécessaire de présenter le présenter à ses nouveaux collaborateurs et bien l’accueillir.

Pour assurer le développement d’une entreprise, la phase de recrutement doit être faite correctement. Ce sont les collaborateurs issus d’un bon processus de recrutement qui vont contribuer à l’épanouissement de l’entreprise. Dans le cas contraire, ce serait une perte de temps et d’argent.