Cela fait des années que l’absentéisme touche un grand nombre d’entreprises et le fléau n’est pas près d’être endigué. Il semble que ce n’est pas un problème qui concerne uniquement les grandes enseignes, mais toutes les entreprises, quelle que soit leur envergure et quel que soit leur domaine d’activité. Est-ce que l’absentéisme fait aussi partie du paysage de votre entreprise ? L’absentéisme coûte cher aux entreprises, année après année. Alors, que pouvez-vous faire pour réduire l’absentéisme au sein de votre entreprise ?

Solutions à adopter

Voici quelques solutions que vous pourriez adopter pour réduire l’absentéisme dans votre boîte. Editez des tableaux de bord et définissez les responsables de suivi et d’action pour savoir qui fait quoi. Puis, partagez ces tableaux pour que chaque équipe et département sachent où est-ce que le bât blesse. Affichez ces graphiques d’absentéisme par mois et tenez des réunions régulières avec les responsables concernés pour pouvoir prendre des mesures concrètes. Mettez en place un système d’entretiens de bilan et faites savoir que ces entretiens sont prioritaires. Pensez également à développer des capacités managériales chez l’ensemble de vos collaborateurs en déléguant des tâches, en leur donnant des formations ciblées, en facilitant les changements de poste.

Réduisez l’absentéisme chez vous

Comme tout le monde, rappelez-vous que vos salariés ont besoin de reconnaissance de la part de leur chef. Même s’ils ont signé pour offrir un certain volume de travail dans telles ou telles conditions, ce sont d’abord des humains qui aspirent à être valorisés. Alors, ne soyez pas avare de félicitations et d’encouragement et incitez vos différents chefs de service d’agir de même envers leurs équipes. Pour ceux qui sont en congé maladie, maintenez le contact et informez régulièrement vos collaborateurs sur leurs devoirs dans les questions d’absence et de santé au travail. Mais n’hésitez pas non plus de sanctionner les abus et évitez les longues périodes de travail sans congé.