Dans le milieu professionnel, quel que soit le secteur, on parle de parité au travail. Pourtant, certains métiers sont jugés « masculins » et certains « féminins ». Pour ce dossier, nous allons nous concentrer sur les métiers les plus exercés par les femmes et vous en jugerez par vous-même s’ils peuvent convenir à des hommes.

Diététicienne

Dans ce métier, il y a beaucoup plus de diététiciennes que de diététiciens. Ce professionnel de santé est spécialisé dans la nutrition et propose à ses patients des menus adaptés à leurs états de santé. Dans sa mission, il informe et propose des solutions de prévention en matière d’hygiène alimentaire. Le diététicien peut travailler en milieu hospitalier, dans son cabinet, mais également dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises et les centres sportifs.

Aide ménagère

Ce métier a été particulièrement féminisé et pourtant, il y a quelques hommes dans le secteur. Dans 98,2 % des cas, on fait face à une femme. Les missions d’une aide ménagère sont très variées. Elle peut s’occuper du linge, du repas et des courses. Pour certains de ses clients, ses missions s’étendent dans le soutien psychologique, l’aide à l’autonomie, la prise en main de quelques démarches administratives et le soin des animaux domestiques.

Institutrice maternelle

Dans les écoles maternelles, le personnel est composé majoritairement de femmes. Il n’est pas très fréquent de tomber sur un instituteur maternel. Ce métier consiste à la prise en charge des enfants de 2 ans et demi à six ans. La mission de l’institutrice maternelle est basée sur l’accompagnement de l’enfant et à son développement en lui proposant des activités d’apprentissage avec les différents jeux.

Aide familiale

Il y a moins d’hommes qui se tournent vers ce métier. Pourtant, un homme comme une femme peut très bien l’exercer. L’aide familiale est souvent confondue avec l’aide ménagère. Il intervient dans les familles, notamment auprès des personnes handicapées, des personnes âgées ou des malades pour les aider à effectuer les actes de la vie quotidienne. Son travail est plus concentré sur le maintien à domicile des personnes et la garantie de la qualité de vie.