Envisagez-vous de devenir un expert-comptable ? Retrouvez-nous dans cette rubrique pour connaitre les différents parcours à suivre.

Faire une formation de base pour se préparer à l’expertise

Que vous exerciez déjà une profession compatible à la comptabilité ou que vous possédiez tout simplement un Bac, vous pouvez toujours devenir un expert-comptable. Pour cela, vous aurez à suivre des cursus pour décrocher un diplôme d’expert-comptable. Pour les étudiants qui viennent tout juste de décrocher leur baccalauréat, il faut faire trois ans d’études pour se préparer à l’expertise comptable. Durant la formation de base, plusieurs disciplines sont au programme comme les mathématiques, l’économie, la comptabilité, le droit, etc. À la fin du parcours, vous aurez un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), ce qui est un équivalent d’une licence professionnelle. En revanche, pour ceux qui ont déjà obtenu un diplôme équivalent au DCG, il ne reste plus pour eux qu’à suivre une dernière formation pour devenir expert-comptable.

Passer une formation finale pour devenir expert-comptable

Pour pouvoir se prêter à la profession d’expert-comptable, il est encore nécessaire de suivre deux années supplémentaires d’approfondissement et d’application dans certaines disciplines telles que l’audit-comptable. C’est une fois après des évaluations que vous allez obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG). Puis après, il vous faut encore poursuivre trois ans de stage en entreprise à la fin desquels vous allez présenter un mémoire. Selon votre performance, si vous passez cette épreuve, alors vous pourrez décrocher le DEC ou le Diplôme d’Expertise Comptable tant attendu.