Etre en bons termes avec ses collègues de travail contribue à améliorer son bien-être professionnel, et peut même jouer sur la carrière. En effet, se disputer avec ses collaborateurs rend le quotidien infernal. Et entrer en conflit avec son supérieur peut compromettre une promotion. Au-delà des conséquences personnelles, un climat pesant au milieu de travail nuit à la productivité de l’entreprise. Il s’avère alors que bien gérer ses relations personnelles dans le milieu professionnel est primordial. Comment faire alors pour entretenir de bonnes relations au travail ?

La relation professionnelle à assimiler à une relation en société

Toute relation s’entretient, et la relation professionnelle n’en fait pas exception. Une entreprise est avant tout composée d’humains qui interagissent. Et ce sont ces interactions qui garantissent sa bonne marche. Les collaborateurs doivent alors profiter des heures de pause pour nouer des relations. On doit miser également sur les moments en-dehors des bureaux pour renforcer ces liens. L’entreprise doit organiser périodiquement des team-buildings pour cela. Quoi qu’il en soit, il faut se rappeler que, comme dans la vie en société, les relations professionnelles doivent être régies par un minimum de politesse et de savoir-vivre.

Les mots que l’on dit peuvent nous lier

Surveillez les mots qui sortent de votre bouche au travail. Et cela surtout si la relation de confiance n’est pas entièrement établie entre les collègues. Dans ce cas, il faut redoubler de vigilance. Petite critique sur le chef, propos révélant ses affinités politiques, confession sur une envie de démission… Tout cela est utilisable à votre encontre si vous ne vous confiez pas à la bonne personne. Evitez également de réprimander directement un collaborateur qui vous gêne. Au lieu de dire « tu me gênes », dites plutôt « j’ai du boulot à faire, je ne voudrais pas qu’on me dérange. »

Petites astuces pour se faire aimer de ses collègues

  • Retenez les prénoms
  • Participez aux petites fêtes au bureau
  • Ayez un petit encas sur vous
  • Soyez attentifs aux petites histoires du collègue