Une formation professionnelle, comme son nom l’indique, est une formation qui a pour finalité d’acquérir des connaissances afin d’être à même d’exercer un métier. Cette définition laisse des questionnements, car elle manque de précision. En effet, se former pour un métier, c’est en gros le but des études universitaires. Pourtant la formation professionnelle ne s’arrête pas à ça. Une formation professionnelle peut s’adresser à des étudiants, mais aussi à des salariés ou même à des chômeurs.

La formation initiale et la formation continue

La formation initiale est celle qui s’adresse aux frais bacheliers ou à des étudiants qui veulent tout de suite apprendre un métier. Il s’agit du cours classique, à temps plein, qui peut être payant ou gratuit. C’est une formation qui exige le plein investissement de l’étudiant, car elle sera sanctionnée par l’obtention d’un premier diplôme, du moins en général. Tandis que la formation continue s’adresse à des personnes qui sont déjà sur le marché du travail. Plus précisément il ne s’agit pas de cours académiques, mais de renforcement de capacité. De ce fait, les horaires sont forcément compatibles avec les horaires de bureau. Le salarié en formation pourra choisir des cours du soir, ou du Week end. Si le patron est à l’origine de la participation à la formation, il pourra alléger ou décaler les horaires de travail de son employé, pour que celui-ci puisse suivre ladite formation. La formation continue peut être sanctionnée par un certificat, mais il appartient au participant de vérifier si celui-ci a valeur de diplôme ou pas.

Pourquoi la formation continue est plus intéressante ?

La question de son intérêt peut se poser, notamment si la personne participe à une formation sur le même domaine que celui qu’il exerce dans son travail au quotidien. Outre le fait de renforcer les acquis, la formation continue permet de remettre les connaissances à jour. Ce que vous aviez étudié à l’université, n’est peut-être plus la réalité d’aujourd’hui. Dans certains cas, la formation est une condition sine qua non au maintien au poste, ou une condition à l’accession à une promotion. Et même si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours le faire valoir au prochain recrutement en interne.