Vous n’arrivez pas à retrouver votre site sur Google ? De nombreuses raisons peuvent expliquer ce problème. Il convient de les comprendre et d’y remédier. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à élucider ce mystère et à résoudre le souci.

La soumission de l’URL du site

Avant tout, vous devez indiquer l’URL du site concerné à Google. Servez-vous alors du formulaire pour procéder à la soumission de l’URL à votre moteur de recherche. Le formulaire rempli, Google fera usage de ses robots afin de passer un scan de l’URL. Si cette méthode ne fonctionne pas même après quelques jours, vous devez contrôler votre site. Vous y trouverez certainement un élément qui empêche l’indexation.

Vérifier la balise méta

Passez à la vérification du fichier robots.txt. Revoyez toute l’arborescence du site et les paramètres de la recherche de robots.txt. Vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun élément interdisant l’accès aux robots en question. C’est ce qui pourrait empêcher Google de référencer votre site.

Vous devez aussi voir la balise méta. Il est nécessaire de s’assurer que cette dernière n’est pas présente dans le code source du site. Si vous utilisez

le CMS WordPress, sachez qu’il dispose d’une option susceptible d’ajouter cette balise dans le code. Ce qui fait que le site ne sera pas indexé.

Si vous êtes face à une balise méta pour robots bloquant votre site, allez dans l’interface d’administration et rendez-vous au menu « Réglages ». Allez ensuite dans l’option « Lecture » et voyez si vous n’avez pas coché la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Si tel est le cas, c’est ce qui empêche les robots de parcourir librement le site pour l’indexer. Si après cette action votre site n’est toujours pas visible sur Google, vous pouvez procéder à des optimisations afin de faire en sorte qu’il soit mieux référencé par Google et les autres moteurs de recherche.

Optimiser le référencement

Si votre site n’est pas visible sur Google, c’est aussi parce qu’il n’est pas correctement référencé. Vous devez alors optimiser son référencement. Plusieurs éléments composent le référencement naturel d’un site web. Il y a par exemple le choix des mots-clés. Ceux-ci permettent à Google de trouver votre site et de le proposer si un internaute les utilise pour effectuer une requête. Ensuite, votre site web doit également être populaire. En effet, selon Google, un site populaire est de qualité. Pour gagner en popularité sur le web, il faut avoir un grand nombre de liens entrants. Cette stratégie de référencement est appelée netlinking. Pour que cela marche, les liens doivent également provenir de sites de qualité. Soyez très vigilant sur votre stratégie de netlinking, car Google n’hésite pas à pénaliser les sites qui utilisent des méthodes pas nettes pour obtenir des liens entrants. Puis, Google tient également compte de la qualité du contenu de votre site web. Si celui-ci n’est pas unique, votre site ne sera jamais visible par vos prospects sur Google.