Il y a deux grandes formes de management : le mangement directif et le management participatif. Lequel appliquer dans votre entreprise pour atteindre vos objectifs ?
Le management directif ou autoritaire
Ce type de management peut s’apparenter aux méthodes du bâton et de la carotte. Ce sont les managers qui maîtrisent le structuration d’une activité et la mise en place d’instructions claires qui utilisent cette technique de management. Son application requiert l’appréhension et la maîtrise parfaite de l’activité. Cela exige également de l’analyse de chaque tâche pour les rendre plus simples et plus claires pour les collaborateurs qui devront s’en charger. L’engagement du manager est indispensable avec cette forme de management. Il doit afficher sa volonté et son envie d’atteindre les objectifs fixés. Les échanges doivent être clairs et directs afin que les collaborateurs comprennent l’enjeu de leur mission et ce que vous attendez d’eux. En maîtrisant parfaitement l’activité de son entreprise, le manager peut former et entrainer son équipe plus facilement. L’on peut cependant représenter l’absence de délégation de certaines tâches qui peut réveiller un sentiment de désintéressement de la part des collaborateurs qui s’identifie comme de simples exécutants. Le manager reste omniprésent auprès des collaborateurs et il aura tendance à contrôler systématiquement toutes les actions des collaborateurs. Cette situation peut-être assez difficile à vivre pour les collaborateurs, surtout sur le management directif se transforme en management autoritaire.
Un sentiment de désagrément peut naître chez les collaborateurs qui deviennent moins créatifs. Cette situation peut être également assez difficile à vivre pour le manager qui doit se charger de tout malgré la présence des collaborateurs au sein de l’entreprise.
Le management participatif
Ce type de management se concentre surtout sur l’engagement des collaborateurs. Avec le management participatif, les collaborateurs prennent de l’initiative, ce qui leur permet d’être plus créatifs, plus autonome et plus responsable. Pour assurer la réussite du management participatif, chaque collaborateur doit s’intégrer à la vie de l’entreprise. Ils doivent participer à la prise de décision.
Bien évidemment, il ne suffit pas de quelques réunions pour roder le management participatif. Il doit se baser sur la culture de l’entreprise qui accepte le partage des décisions, la mise en place d’un système de communication interne et le droit à l’erreur. Le management participatif présente une multitude d’avantages :
Optimisation du temps de réactivité de l’entreprise, car la prise de décision se fait plus rapidement
L’écoute des avis de terrain qui facilite les prises des décisions afin de permettre à l’entreprise de s’adapter au mieux à toutes les situations.
Une vie d’entreprise plus améliorée grâce aux échanges entre les collaborateurs et le manager. Cela renforce l’estime de soi de chacun des collaborateurs qui éprouvent un sentiment d’appartenance en prenant des décisions pour l’entreprise.
Une meilleure organisation de l’entreprise tant sur le plan structurale que sur le plan humain et social. Les collaborateurs s’approprient les projets, ce qui renforce la performance et productivité de l’entreprise.
La mise en œuvre du management participatif demande du temps. Elle n’est applicable que si l’activité de l’entreprise ne le permet.