Par définition, le leadership c’est la capacité à mener d’autres personnes en vue d’atteindre un objectif fixé. C’est un élément essentiel qui détermine la réussite d’une entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs font pourtant la grave erreur de prendre pour acquis leur leadership. Or, le sens du leadership ne coule pas de source pour tout le monde. Il s’acquiert, se conserve et se travaille. Comment alors être un bon leader au sein d’une entreprise ?

Avoir une vision et une stratégie claires

La vision, c’est l’objectif à moyen ou à long terme que se pose l’entreprise. Son élaboration prend en compte l’état du marché dans lequel l’entreprise évolue. C’est cette vision que le chef d’entreprise doit transmettre à ses collaborateurs. Et bien sûr, il doit veiller à ce que ces derniers comprennent sa vision à lui.
Ensuite, il faut élaborer la stratégie pour concrétiser cette vision. En d’autres termes, planifier les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Le plus important est de faire accepter et faire comprendre ces actions à l’ensemble des collaborateurs et salariés. C’est là que le charisme de l’entrepreneur est requis.

Etre l’exemple

En transmettant ses idées à ses collaborateurs, l’entrepreneur leur montre les actions à entreprendre et les efforts à fournir par chacun. Il ne doit en aucun cas oublier que lui aussi, il fait partie de l’équipe, et travaille avec l’équipe. Si le leader ne montre pas à ses collaborateurs que lui aussi il met la main à la pâte, ils auront du mal à le suivre. Et dans l’expression « montrer l’exemple », il faut mettre l’accent sur « montrer ». Cela veut dire que le leader ne doit pas agir dans l’ombre. Celui qui doit être suivi doit être vu.

Communiquer

Par communiquer, on entend à la fois parler et écouter. Les avis enrichissent l’entreprise, il ne faut pas les barrer. Et surtout, il faut émettre des feedbacks, se positionner par rapport à une idée. Cette balance entre écoute et feedback est à cultiver, elle s’acquiert avec l’expérience.