Le métier d’hôte d’accueil s’exerce dans presque tous les secteurs d’activités. Ce métier vous passionne ? Découvrez davantage le métier avant de prendre une décision !

Les missions d’un hôte d’accueil

Dans le cadre d’un événement professionnel comme un salon, un séminaire…, une entreprise doit trouver un hôte d’accueil pour assurer l’accueil des visiteurs ou des clients qui pénètrent dans le lieu de l’événement. Pour cela, elle peut recourir aux services d’une agence événementielle. Celle-ci met alors à sa disposition un hôte d’accueil qui se chargera de la réception des clients, des invités et de leurs orientations.

Si l’hôte est un salarié de l’entreprise, il peut assurer aussi l’accueil téléphonique. Il peut également se charger de diverses tâches administratives comme la réception et le tri du courrier, la gestion du billet de train ou d’avion, la réservation d’une salle de réunion, etc. Bref, les tâches pouvant être confiées à un hôte d’accueil peuvent varier d’une entreprise à l’autre selon leurs besoins et les circonstances.

Le parcours d’un hôte d’accueil et les qualités requises

Ce métier est accessible avec un Bac professionnel, spécialisation Accueil-Relations Clients et usagers. Mais, l’idéal est de pousser les études un peu plus loin, car beaucoup de recruteurs recherchent des jeunes ayant un diplôme de Bac+2, ce peut être par exemple en tourisme. La maîtrise des langues vivantes, notamment l’anglais est indispensable pour réussir dans ce métier.

Outre le diplôme, il faut également disposer de certaines qualités pour pouvoir exercer le métier d’hôte d’accueil. Un très bon sens de la communication est impératif. L’hôte doit également avoir une excellente présentation physique. Il doit être dynamique, souriant et réactif. Il ne faut pas oublier qu’il doit donner une bonne image à l’entreprise qui l’emploie.

Ce métier peut aussi requérir une bonne résistance physique. En effet, lors des événements professionnels, l’hôte d’accueil pourrait être amené à rester debout pendant longtemps. Il peut aussi être obligé à travailler à des horaires irréguliers.