Internet est une grande source d’informations. C’est un immense espace de recherche où l’on peut tout trouver. Il suffit de savoir effectuer les recherches de manière efficace pour obtenir des informations pertinentes qui répondent à vos requêtes.

Quel moteur de recherches choisir ?

Pour lancer une requête, vous devez utiliser un moteur de recherches. Google est certainement celui auquel on pense en premier. C’est d’ailleurs l’outil le plus utilisé avec environ 3 milliards de requêtes dans le monde chaque jour. Google permet d’obtenir des résultats pertinents et offre aussi aux utilisateurs de nombreux autres outils intéressants comme Gmail, Google Photos, Google Maps, YouTube, etc.

Mais, ce moteur de recherches stocke les données personnelles des utilisateurs afin de les utiliser à des fins publicitaires. Ce qui pousse certains internautes à s’orienter vers d’autres solutions. Il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs à Google. On peut par exemple citer Bing, Yahoo, Qwant, Lilo, Ecosia, SearX, Yippy, DuckDuck Go, etc. Chaque moteur de recherche a ses spécificités. Prenez le temps de vous informer sur leurs caractéristiques pour faire le bon choix.

Conseils pour mieux cibler vos recherches

Les moteurs de recherches utilisent les mots que vous tapez pour afficher les résultats. Pour obtenir des informations pertinentes, favorisez la simplicité des mots utilisés. Ils doivent être clairs. Si possible, n’utilisez pas plus de 3 mots-clés. Vous pouvez utiliser le signe – (moins) pour exclure un élément dans une requête. Ainsi, si par exemple vous souhaitez rechercher une recette de desserts sans sucre, écrivez dans la barre de recherche : recette dessert –sucre.

Si vous recherchez des sites web comprenant une expression ou une suite de mots précise, il vous suffit de mettre celle-ci entre guillemets. Ainsi apparaîtront tous les sites qui contiennent cette expression dans son entier.

Vous voulez chercher le titre d’une chanson, d’un film, d’un terme technique avec plusieurs mots que vous avez oubliés ? Remplacez les mots que vous ne connaissez pas par une étoile.

Si vous souhaitez trouver des informations sur un site en particulier, vous pouvez écrire après l’adresse du site vos mots-clés. À titre d’exemple, pour acheter une enceinte bluetooth sur Amazon, écrivez amazon.fr enceinte bluetooth.

Il est possible aussi d’effectuer une recherche en spécifiant le format du document. Pour cela, mettez après vos mots-clés, filetype:PPT pour un fichier PowerPoint par exemple.

Enfin, si vous voulez limiter votre recherche selon un lieu, une langue ou une date, utilisez l’onglet « outils de recherche » situé au-dessus du champ de recherche.

Comment repérer si un site est fiable ?

Cela concerne surtout les sites e-commerce. En effet, sur ces sites, vous serez amené à enregistrer vos informations bancaires. Il faut donc vous assurer que ce site est bien fiable. Pour ne prendre aucun risque, n’utilisez que des sites de vente ayant des CGV ou conditions générales de ventes. Ce document permet aux internautes d’avoir des informations sur le site en question, la livraison, les prix, les produits, etc.

Puis, un commerçant fiable doit faire figurer sur son site des mentions légales. C’est obligatoire en France. Enfin, choisissez uniquement des sites web avec une architecture « https:// ».